Le bulot occupe une place importante dans l’Ouest Cotentin où il constitue la première richesse de pêche entre Granville et Carteret. En 2014, la pêcherie est entrée officiellement dans une démarche de certification « Pêche durable » qui, si elle aboutit, permettrait à la pêcherie de bulot de devenir la 2ème pêcherie normande certifiée « Pêche durable » après celle du homard du Cotentin obtenue en 2011.
C’est quoi une certification « Pêche durable » ?
Selon le référentiel MSC (Marine Stewardship Council), une pêcherie est certifiée durable si elle répond à trois grands principes: la pérennité des stocks ciblés, la préservation de l’écosystème et l’efficacité du système de gestion de la pêcherie.
Pourquoi une certification ?
Le Comité Régional des Pêches de Basse Normandie (CRPBN) s’est engagé dans cette démarche de certification du bulot pour faire valoir tout un travail de gestion de la pêcherie commencé dans les années 90. Cet engagement s’est poursuivi sans relâche jusqu’à aujourd’hui avec la volonté de valoriser auprès du grand public les pratiques et le métier d’une petite pêche responsable.
La procédure de certification est longue
Elle comporte plusieurs étapes clefs sur une période de 18 mois. Normandie Fraîcheur Mer (NFM) apporte une assistance technique au CRPM tout au long du processus. Toutes les parties prenantes (scientifiques, gestionnaires, professionnels) participent à l’évaluation. Pour être conforme au standard MSC, la pêcherie doit obtenir une note supérieure ou égale à 80. La pêcherie est réévaluée tous les 5 ans avec un audit réalisé chaque année par l’organisme certificateur.
Les structures participantes
En collaboration avec le CRPBN et l’IFREMER, le SMEL participe activement à l’évaluation de la pêcherie de bulots en apportant des données scientifiques et techniques objectives et pérennes sur le suivi halieutique et en particulier sur l’état du stock de bulots de la côte Ouest du Cotentin.