Le 26 octobre dernier, une délégation estonienne composée surtout de pêcheurs, est venue visiter le centre technique du SMEL à Blainville sur mer. Cette visite, organisée dans le cadre du DLAL Basse-Normandie a permis de présenter l’organisation du SMEL, ses objectifs au sein de la Normandie et certains travaux de ses travaux ayant un lien avec des problématiques de pêche.
Le Développement Local par des Acteurs Locaux (DLAL) est une des mesures importantes de la déclinaison régionale normande du Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).
Sur le plan opérationnel, l’application des mesures 62, 63 et 64 se réalise au travers d’un GALPA compétent sur le littoral allant du Mont-Saint-Michel à l’estuaire de la Seine. Ce Groupe d’Actions Locales pour des Acteurs Locaux a pour ambition de porter des micro-projets économiques liés au littoral.
Sur l’ensemble des littoraux de l’Union européennes, d’autres GALPA ont vu le jour. Le GALPA de la région Ouest de l’Estonie vient de faire un déplacement en région Normandie pour confronter ses expériences avec celles des Normands. Dans le cadre de ses visites, la délégation de ce GALPA, surtout composée de pêcheurs a pu prendre connaissance des travaux du SMEL, de son organisation et de sa position parmi les différents acteurs régionaux.